Le club

 

Nous sommes une association d'escrime de spectacles et de danses anciennes , qui a pour but de proposer des animations. Il n’y a pas d’âge pour commencer l’escrime de spectacle (même si dans notre cas nous mettons un âge de 16 ans minimum pour des questions d’encadrement). Notre association n’a pas pour base une logique de compétition. Les escrimeurs sont des partenaires  et non des adversaires. En effet nous n’avons aucune protection mis à part des gants. Les coups doivent donc être maitrisés et retenus si besoin. Ils doivent également respecter une réalité, même si pour des raisons de compréhension du spectateur certains gestes sont amplifiés et joués. Les combats sont, pour ne pas dire à chaque fois, englobés dans une saynète. C’est pour cela que des répétitions fréquentes sont obligatoires. En effet, tenir un texte plus un combat en toute sécurité en public est une gymnastique bien compliquée.

 

 

Et Oui !!!!!!!!!!!!! L’escrime de spectacle est un sport. Les assauts deviennent rapidement rythmés et complexes. Ils demandent dextérité, mémoire et cela dans des moments de stress important. (Démonstration en public). Mais en contrepartie elle apporte confiance en soi, respect de l’autre et un plaisir indescriptible. Pour autant on la pratique à son niveau et selon ses capacités. On la dénomme aussi escrime artistique car pour nous il est clair et indiscutable que c’est un art. C’est pourquoi les expressions « l’art de l’épée », « Avoir les armes belles à la main » prennent tout leur sens dans notre recherche d’un geste authentique et beau.
« « «  De part les écrits nous savons que les duels de l’ancien temps,  ne duraient que quelques échanges. En spectacle, il nous serait frustrant de faire de même au vu des possibilités infinies et de la diversité des coups. Sans oublier le plaisir des spectateurs qui souffrirait d’un combat de quelques secondes seulement. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans un film, les combats que nous enchainons durent  2 à 3 min sans interruption. Ce qui représente un travail énorme. » »


Nous sommes des bénévoles. Et si nous demandons un sérieux dans les entraînements, nous prônons une convivialité bonne enfant. Saynolames est avant tout une association de passionnés qui viennent partager des moments agréables et sympas.
Nous ne recherchons pas la reconstitution historique.  Nous essayons tout de même de rester cohérents avec les périodes que nous couvrons. Alors si comme nous vous aimez les époques du temps des chevaliers, des gueux, des personnages de capes et d’épée et des pirates.
Venez revêtir les costumes de ces périodes pleines de rêves et de combats épiques.